Isabelle Morreale-Aurélie Lourenço

Laetitia Maetz-Laura Lutz

la Pelvi-

périnéologie

Chez la femme :

Pendant la grossesse, le poids du fœtus et les diverses hormones fragilisent le périnée. Il est très important de prendre conscience de son fonctionnement afin d’éviter des fuites urinaires mais aussi d’apprendre à le relâcher pour faciliter le passage du fœtus.

En post-partum, la rééducation va permettre de retrouver une bonne tonicité musculaire mais aussi de retrouver un bon équilibre.

1 femme sur 3 en France est concernée par des problèmes de petit bassin. Cette rééducation peut donc intervenir n’importe quand dans la vie d’une femme en cas d’incontinence urinaire, de douleurs pelviennes, de prolapsus...

Chez l’homme :

La rééducation est très fréquente après une opération de la prostate mais elle peut aussi être efficace lors de douleurs du petit bassin et de problème d’érection.

Chez l’enfant :

Le responsable est souvent notre mode de vie qui impose des contraintes auxquelles les enfants ont parfois du mal à s'habituer.

C'est le cas dès la maternelle où les enfants, pour diverses raisons (sentiment de saleté, gêne par rapport au groupe, blocage psychologique, ...) n'arrivent pas aller correctement aux toilettes ou se retiennent, parfois toute la journée.

 

Dans quels cas ?

L’incontinence urinaire d’effort : Elle se définit comme une perte involontaire des urines. Quand elle est d’effort, cela signifie que l’incontinence n’est présente que pendant un effort (sport, toux, éternuements, port de charge...)

Les urgences mictionnelles : Elle se définit comme la contraction intempestive de la vessie provoquant des envies irrépressibles.

Le prolapsus : souvent appelé « descente d’organes », il se définit comme un trouble gynécologique qui se traduit par un déplacement anormal d'un ou plusieurs organes du petit bassin. Quatre organes sont concernés : l'utérus , l’urètre, la vessie et le rectum. On parle de prolapsus lorsqu'un ou plusieurs de ces organes se déplace vers le bas et l'orifice vulvaire.

Les incontinences fécales (selles, gaz) : se définit par la perte involontaire par le rectum de matières liquides ou solide. Elle touche en France 10% des femmes et 2% des hommes.

La constipation.

Les douleurs pelviennes.

La prévention et la prise de conscience pendant la grossesse.

En post-partum : il est très important de travailler sa tonicité musculaire après un accouchement et de retrouver un bon équilibre.

Qui s’occupe de la rééducation ?

Votre masseur kinésithérapeute est le seul professionnel de santé qui intègre dans sa rééducation un bilan et une prise en charge optimale des pathologies pelviennes et périnéales : c’est la globalité périnéologique.

Un doute ?

Il existe des scores de l’incontinence et des scores sur la qualité de vie. N’hésitez pas à demander des informations à votre masseur-kinésithérapeute.

Que fait-on en rééducation ?

• Un bilan pelvi périnéale : ce bilan permet d’établir un véritable diagnostic et d’expliquer aux patients le déroulement des séances. Il servira de base à la rééducation et permettra de communiquer les différents éléments au médecin prescripteur.

• Une rééducation du plancher pelvien : à l’aide de techniques manuelles mais aussi par biofeedback (prise de conscience, renforcement, intégration dans le schéma corporel) et électrostimulation. Une partie de la rééducation s’effectue avec l’aide d'une sonde vaginale ou anale.

• Une approche posturale globale.

• Des exercices de renforcement de la sangle abdominale en apprenant à travailler son muscle transverse.

• Des exercices d’autonomisation à faire chez soi. • La notion de prévention.

Les troubles du petit bassin et du périnée constituent un problème de santé publique majeur. C’est un sujet encore tabou dans notre société. La gêne que peut occasionner ces troubles mérite néanmoins toute notre attention. Des solutions efficaces existent. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Cabinet de kinésithérapie et d'ostéopathie 18 avenue du Dr Krieg 67140 BARR  03 88 08 12 52

  • Facebook Social Icône